Dolomites (3/4) : Furcia Rossa - Marmolada - Sassolungo

Après une journée de repos à Cortina nous partons vers l'ouest et allons parcourir la via ferrata de la Furcia Rossa. Celle-ci grimpe au sommet de la montagne du même nom puis suit la crête, ce qui permet d'avoir de belles vues sur les Tofane qui nous séparent de Cortina.
Furcia Rossa
Le mille-feuilles des Tofane ne laisse aucun doute sur leur origine sédimentaire.
Tofana di Mezzo Tofana di Rozes
Notre randonnée oblique ensuite vers le sud à travers des montagnes à vaches et passe à proximité du groupe de Sella, riche aussi en voies d'escalade et en via ferrata.
San Cassiano Gruppo di Sella
Nous parvenons ensuite à la Marmolada, point culminant des Dolomites et seul glacier important de la région. Faute de crampons nous devons renoncer au sommet.
Marmolada Civetta
Nous reprenons ensuite notre pérégrination vers l'ouest et parvenons au groupe des Sasso Lungo et Sasso Piatto.
Lac Fedaia Cresta Larice Marmolada Chalet Sasso Lungo
Pour parvenir au sommet de ce dernier il faut monter à la brèche située entre les deux sommets, là où se trouve le refuge, puis le lendemain descendre au cœur du massif et remonter par la via ferrata Oscar Schuster. Celle-ci est assez différente des autres qui comportent beaucoup de vires et de traversées, ici c'est une escalade continue jusqu'au sommet du Sasso Piatto d'où on redescend vers le refuge du même nom par un sentier.
Refuge Toni Demetz Crépuscule Descente au cœur du Sassolungo Sasso Piatto

Haut de page