Tour de l'Oisans (1/5) : La Grave - Vallouise

Après une matinée de voyage j'arrive à La Grave vers midi, le temps est couvert, je ne verrai pas la Meije aujourd'hui. Au départ de La Grave le sentier descend traverser la Romanche puis remonte le courant jusqu'à Arsine. Après un vaste plat il arrive au pied d'un verrou glaciaire au lieu-dit "le pas d'Anna Falque", quelques lacets le long de la cascade de la Romanche permettent de le franchir et d'arriver sur l'Alpe de Villar d'Arène où se trouve un confortable refuge. La pluie fine du matin s'étant progressivement transformée en vrai mauvais temps il est inutile d'aller plus loin.
La Grave Entre La Grave et Arsine La Romanche
L'Alpe de Villar d'Arène
La nuit a eu raison des nuages et la matinée est superbe. Le sentier monte en pente douce vers le col d'Arsine où je rencontre un berger qui scrute le panorama pour repérer ses moutons ou des chamois.
La Grande Ruine Le Goléon Les Agneaux
Col d'Arsine
La descente vers Le Casset permet d'observer le glacier du même nom ainsi que le couloir Davin, bien connu des skieurs de pentes raides. Nous suivons le torrent du Petit Tabuc qui cascade dans une majestueuse forêt de mélèzes jusqu'au village bâti au confluent de la Guisane.
Le Petit Tabuc Glacier du Casset Aiguillette du Lauzet
Après être passé au Monêtier-les-Bains, station thermale et de ski, le sentier monte énergiquement dans la forêt en évitant les pistes pendant la plus grande partie mais la fin se fait sous un télésiège jusqu'au col de l'Eychauda. De ce dernier il ne reste plus qu'à descendre le vallon de Chambran pour rejoindre Vallouise.
Col de l'Eychauda Vallon de Chambran
Vallouise

Haut de page