Tour de l'Oisans (3/5) : Refuge du Clot - Le Désert-en-Valjouffrey

Le GR suit le fond de vallée jusqu'à Villar-Loubière mais je le quitte à la Chapelle-en-Valgaudemar pour une variante plus intéressante. Le sentier grimpe le long de la cascade de Combefroide, laisse à droite l'embranchement du refuge de l'Olan et monte au col de Colombes. Il contourne ensuite le lac Lautier, franchit le col des Clochettes et descend sur le refuge des Souffles. Ce dernier est minuscule mais très bien aménagé. Pierre, le gardien, vous y accueille chaleureusement et vous pourrez peut-être faire une partie de pétanque avec lui. Le refuge a été reconstruit et le gardien changé.
La Chapelle-en-Valgaudemar Cascade de Combefroide Pas de l'Olan Le Sirac Crête L'Olan Col de Colombes
Le lendemain l'étape est courte, le sentier monte au col de la Vaurze et descend par une pente de schiste très raide puis au bord d'un ravin jusqu'au village du Désert-en-Valjouffrey. Ce village habité toute l'année offre toutes les commodités : gîte, bar-restaurant, ravitaillement.
Col de la Vaurze Col de la Vaurze Col de la Vaurze Le Désert-en-Valjouffrey Le Désert-en-Valjouffrey Le Désert-en-Valjouffrey

Haut de page