Tour de l'Oisans (4/5) : Le Désert-en-Valjouffrey - Mizoën

Encore une courte étape que l'on pourrait très bien combiner avec la précédente pour franchir le col de Côte Belle et descendre sur le village de Valsenestre. Bien qu'inhabité en hiver depuis longtemps il a été superbement rénové et un gîte a été aménagé dans l'ancienne école.
Col de Côte Belle Schistes Valsenestre Valsenestre : gîte Valsenestre : four banal
Le lendemain c'est le clou du GR : le fameux col de la Muzelle dont la raideur impressionne nombre de randonneurs. Vu d'en face il a l'air vertical mais le sentier est bon, par temps sec ce n'est pas vraiment difficile mais par temps humide il peut être délicat de s'aventurer sur ces schistes qui deviennent très glissants. Les efforts sont récompensés par la découverte du lac de la Muzelle aux eaux de turquoise, un refuge permet de s'abriter de l'orage qui survient l'après-midi. Quand la pluie cesse il est tard et je décide de rester ici, tant pis si l'étape suivante est quelque peu rallongée.
Col de la Muzelle Lac de la Muzelle Lac de la Muzelle Lac de la Muzelle
Le sentier descend ensuite tranquillement vers Bourg d'Arud où je laisse le GR filer vers Bourg d'Oisans pour monter à Venosc trouver une variante qui contourne le Pied Moutet et redescend ensuite au lac du Chambon. Au début le sentier est très escarpé, deux passages sont même équipés de câbles. Arrivé au hameau du Sapey la vue se dégage sur la plaine de Bourg d'Oisans, le GR suit un bon sentier puis une piste et enfin la route pour descendre au barrage du Chambon. Le village de Mizoën permet de faire une halte à l'écart de la route nationale dans un gîte confortable.
Moutons Bourg d'Oisans Villard-Notre-Dame Mizoën Lac du Chambon

Haut de page