Première de la face sud le 25 février 1954 en sept jours par Bérardini, Dagory, Denis, Lesueur, Paragot et Poulet.

Confluencia, Plaza Francia

Le vendredi nous chargeons notre équipement sur des mules et nous nous engageons dans la vallée qui conduit à l'Aconcagua après avoir validé nos permis près des gardes du parc.
Entrée du parc Permis
Nous remontons ensuite le long du Rio Horcones et établissons un camp à Confluencia, 3300 m, au carrefour des vallées qui mènent aux faces sud et ouest de l'Aconcagua.
Rio Horcones Confluencia
La journée du lendemain est consacrée à une excursion au pied de la face sud. Le camp de base de celle-ci se nomme Plaza Francia en souvenir des Français qui l'ont vaincue en 1954 Note , il est situé à 4100 m et nous passons de longs moments à observer les différentes voies sur cette face glaciaire de près de trois mille mètres. Deux alpinistes sont engagés sur un névé vers le milieu de la face, ils en ont encore pour un jour ou deux.
Plaza Francia Face sud
Le dimanche nous terminons cette marche d'approche en remontant le Rio Horcones jusqu'à sa source. Le sentier traverse tout d'abord une vaste plaine de cailloux où le torrent se perd, pendant plusieurs kilomètres c'est une marche à plat uniquement contrariée par le vent qui balaie en permanence cette vallée. Vers la fin le sentier se redresse pour arriver à Plaza de Mulas.
Plaine Plaine Arrivée Plaza de Mulas

Haut de page