Puente del Inca

Paris->Madrid, Madrid->Sao Paolo->Buenos Aires, Buenos Aires->Mendoza, Mendoza->Puente del Inca. Enfin nous arrivons au départ de l'expédition après un jour et demi de voyage.
Puente del Inca est situé sur la route reliant Mendoza à Santiago du Chili à 2700 m d'altitude, nous sommes logés en dortoir dans l'hosteria locale. Le lieu doit son nom à une arche naturelle qui franchit le rio Las Cuevas près des sources thermales qui étaient déjà fréquentées par les Incas. On y trouve outre l'hosteria une base militaire, la douane, une poste et quelques boutiques de souvenirs.
Hosteria Thermes
Bien que l'après-midi soit bien avancé et que la fatigue du voyage se fasse sentir notre guide nous emmène pour une balade 400 m au-dessus du village d'où nous avons une belle vue sur la vallée et surtout sur notre objectif que nous apercevons au loin. Lorsque nous redescendons le vent s'est levé et descend la vallée.
Puente del Inca Aconcagua
Le lendemain mardi nous partons faire un premier sommet d'acclimatation : le Banderita Norte, 3600 m. La pente est raide et surtout constituée de terre et d'éboulis, ce qui rend la progression pénible. Il y a peu de végétation, pas un seul arbre, de ce côté-ci des Andes le climat est aride. Nous pique-niquons au sommet d'où nous avons la chance de voir plusieurs condors. Au retour nous profitons des thermes où les vasques naturelles d'eau chaude sont bien agréables, dommage qu'en sortant de l'eau un vent frais nous agresse.
Banderita Norte Vallée
Les deux jours suivants nous poursuivons l'acclimatation en faisant l'ascension du Cerro Penitentes, sommet de 4300 m avec un camp intermédiaire à 3200 m dans une belle vallée déserte. Ce sont encore une fois des pentes raides d'éboulis instables mais le cadre est magnifique. Nous ne nous attardons pas car un vent glacial et violent balaie le plateau sommital.
Pont Cerro Penitentes Vallée Pic Sommet Aconcagua

Haut de page