Bolivie : La Paz et Tiwanaku

Après un long trajet en avion nous débarquons à El Alto, plus de 4000 m d'altitude, difficile de savoir si on est léthargique à cause du manque d'oxygène ou de la fatigue du voyage. Nous descendons à La Paz, 400 m plus bas, prendre nos quartiers à l'hôtel et allons déjeuner dans un restaurant panoramique qui permet de découvrir une bonne partie de la ville.
La Paz depuis le restaurant de l'hôtel Gloria Église San Francisco Les hauts quartiers de La Paz, entre 3600 et 4000 m
L'après-midi est consacré à la visite de La Paz en bus avec une petite marche dans la vallée de Las Animas, nommée ainsi car le vent passant entre les roches semble faire entendre les plaintes des esprits.
Vallée de Las Animas Vallée de Las Animas Vallée de Las Animas
La journée se termine au point de vue de Killi Killi d'où on voit le stade, arme secrète des sportifs boliviens, et l'Illimani, sommet tutélaire de la ville.
Point de vue de Killi Killi le soir, au loin l'Illimani, 6462 m
Le lendemain visite culturelle : nous explorons le site de Tiwanaku, vestige d'une civilisation sophistiquée ayant précédé les Incas. Les monuments sont disposés suivant des principes astronomiques, comme les pyramides d'Égypte ou les mégalithes de Carnac.
Tiwanaku : maquette du site Tiwanaku : pyramide Akapana Tiwanaku : mur du Kalasasaya
Tiwanaku : El Fraile Tiwanaku : Ponce Tiwanaku : porte du Soleil Tiwanaku : mur du Kalasasaya Tiwanaku : temple semi-souterrain Tiwanaku : temple semi-souterrain Tiwanaku : temple semi-souterrain Tiwanaku : temple semi-souterrain
En repartant nous découvrons le panorama de la Cordillère Royale à l'est où nous irons bientôt crapahuter.
Cordillère Royale

Haut de page