Bolivie : Uturuncu - Laguna Verde - Sol de Mañana

Nous nous levons à 4 heures pour l'ascension de l'Uturuncu. Ce volcan est probablement la cime de plus de 6000 m la plus facile de la planète : une piste desservant une ancienne mine de soufre permet en l'absence de neige de rejoindre le col situé entre les deux sommets à 5700 m. Seuls le froid et le vent sont à craindre. La piste étant sommaire nos véhicules parviennent non sans mal au col à 7 h 15 avec le jour, nous montons tranquillement pour ne pas perdre notre souffle et parvenons au sommet à 8h 40. La vue sur les sommets avoisinants et les nombreuses lagunes est stupéfiante.
Arrivée au sommet de l'Uturuncu, 6008 m
Sommet de l'Uturuncu, 6008 m
Uturuncu, second sommet Laguna Hedionda, Licancabur Laguna Chojllas et laguna Coruto Cerro Sonequera
La descente est sans problème, après une collation au gîte nous repartons vers le sud et ses lagunes aux couleurs extraordinaires dues aux minéraux et aux algues microscopiques qui nourrissent aussi les flamants.
Uturuncu et lamas Rivière et joncs, 4x4 à gué
Laguna Hedionda Laguna Hedionda : flamants Laguna Hedionda : flamants Laguna Hedionda : flamants
Contrairement au salar d'Uyuni le sel de ces lagunes n'est pas du sel de table (chlorure de sodium) mais du borax (borate de sodium). Il est récolté pour l'exportation vers le Chili tout proche.
Exploitation de borax Exploitation de borax
Bien que tous ces volcans soient éteints l'activité est toujours présente : sources chaudes et solfatares en sont témoins. L'aridité de la région ne rebute pas la faune, nous observons de nombreuses vigognes, preuve que l'extinction de cette espèce autrefois chassée pour sa toison n'est plus d'actualité.
Salar de Challviri Vapeur sur la laguna Salada
Vigognes Vigognes Vigognes
Les couleurs vives des roches et leurs formes tourmentées ont sans doute inspiré les toponymistes du désert Salvador Dali.
Désert Salvador Dali
Cerro Laguna Verde Volcan Volcan Piste et Licancabur 4x4 et piste
Laguna Blanca, laguna Verde et Licancabur
Volcan près du refuge de Laguna Verde
Licancabur, 5916 m
Désert Salvador Dali
Ces solfatares m'ont rappelé l'Islande.
Sol de Mañana : solfatares Sol de Mañana : solfatares Sol de Mañana : solfatares
Sol de Mañana : solfatares Sol de Mañana : solfatares Sol de Mañana : solfatares Sol de Mañana : solfatares Sol de Mañana : solfatares

Haut de page