Patagonie : Ushuaia (1/2)

Ushuaia est la ville la plus australe du monde, elle est très connue en France depuis qu'un célèbre hélicologiste en a fait une marque déposée. C'est la capitale de la Terre de Feu, elle se situe sur la rive nord du canal Beagle, passage entre Atlantique et Pacifique nommé d'après le navire qui emmenât le naturaliste Charles Darwin aux Galapagos.
Ushuaia, « fin del mundo » Esplanade, palais du gouverneur
Casino Maison ancienne Pub irlandais
La ville s'est créée autour d'un bagne transformé aujourd'hui en musée. On y trouve une des deux répliques du phare du bout du monde, l'autre étant à La Rochelle. L'original se trouve sur l'île des États, extrémité de la cordillère des Andes, qui a inspiré un roman de Jules Verne qui en fait une description fantaisiste.
Musée maritime dans l'ancien bagne Galerie Gardien Cellule Réplique du phare du bout du monde
De petits sommets facilement accessibles dominent la ville au nord, d'où on découvre le canal Beagle et l'île chilienne de Navarino. Cette randonnée permet de vérifier l'adage qu'en Patagonie on a les quatre saisons en une journée : nous parvenons au sommet sous une tempête de neige et peu après nous pique-niquons en tee-shirt.
Port Orée du bois Tempête de neige Cerro del Medio, 925 m Port
Une autre excursion intéressante est d'aller vers la baie de Lapataia, parc national à la frontière chilienne, on peut y voir de nombreux oiseaux peu farouches.
Canal Beagle
Rochers Plage Couple d'ouettes de Magellan
Baie de Lapataia, cordillère Darwin Baie de Lapataia Baie de Lapataia Chimango Petit lac et sommet
Lac Roca Lac Roca