Haute Route Corse (1/4) : Calenzana - Carozzu

Nous profitons d'une journée à Calvi pour compléter notre ravitaillement : coppa, lonzu et fromage de brebis seront plus agréables à déguster que des barres de céréales. Il nous reste du temps pour visiter la citadelle et nous passons une agréable soirée à son pied. Le lendemain un taxi nous dépose à Calenzana, point de départ du GR 20.
Calenzana Calenzana Départ du GR 20
La montée est progressive et agréable dans le maquis. Un châtaignier nous offre une ombre propice à une pause. Cet arbre a fourni pendant des siècles la base de l'alimentation des Corses et il leur convient bien puisqu'il n'est pas nécessaire de cueillir les fruits qui tombent tout seuls une fois mûrs.
Vue vers Calvi Châtaignier
La vue se dégage peu à peu, du col la vue sur la Balagne et le golfe de Cavi est superbe.
Vue vers Calvi
Encore quelques efforts pour rejoindre un second col et le sentier file à flanc vers le refuge Ortu di Piobbu. Près de celui-ci une source abondante est bienvenue car nos gourdes sont vides depuis longtemps. Un tuyau pendu à une branche fait office de douche, c'est le grand confort. Nous nous régalons de plats déshydratés avant de planter la tente.
Bocca a u Saltu Refuge Ortu di Piobbu
Dès le second jour nous quittons le GR qui continue à flanc vers le sud et montons droit au-dessus du refuge rejoindre la crête. Il n'y a pas de sentier et les buissons d'aulnes sont parfois pénibles à traverser. Un fois au col la progression devient facile, la vue est magnifique de tous côtés. Nous enchaînons Monte Corona et Monte Ladroncellu duquel une courte descente dans les éboulis permet de rejoindre le GR.
Montée vers le Monte Corona Bocca di Tartagine Monte Corona Calvi depuis le Monte Corona Bocca Piccaia Capu Ladroncellu, au loin la Paglia Orba
Massif du Monte Cintu depuis le Monte Ladroncellu
Vue sud du Capu Ladroncellu Le Monte Cintu
La suite du parcours est intéressante, le GR zigzague de part et d'autre de la crête jusqu'à la Bocca Carozzu, il faut parfois s'aider des mains. Du col une raide descente dans la caillasse rejoint le refuge de Carozzu, aussi confortable que le précédent.
Crête entre Bocca d'Avartoli et Bocca Carozzu Capu Ladroncellu depuis Bocca Carozzu Bocca Carozzu, Punta Inuminata

Haut de page