Haute Route Corse (2/4) : Carozzu - Castel di Vergio

De Carozzu le sentier s'engage dans une gorge sombre garnie de grandes dalles puis grimpe vers la Muvrella qu'il contourne jusqu'à la Bocca a i Stagni d'où l'on découvre la haute vallée d'Asco et le Monte Cintu. La descente est très raide mais à l'arrivée il ya tout ce qu'il faut pour récupérer : gîte confortable, restaurant et épicerie.
Montée après Carozzu Dalles après Carozzu Aube sur un sommet Bocca a i Satagni, vue sur le Monte Cintu
Le quatrième jour nous quittons le GR : comment traverser la Corse sans passer par son point culminant ? L'itinéraire s'engage face nord dans les rochers, passe près de la Tour Penchée puis par une pente d'éboulis parvient sur la crête près de la pointe des Éboulis. Nous déposons les sacs et faisons rapidement l'aller-retour jusqu'au Monte Cintu.
Haut de la vallée d'Asco Face nord du massif du Cintu
Montée vers le Cintu, la Tour Penchée Montée vers le Cintu Vallée d'Asco, au loin Calvi Col des éboulis, le Cintu à droite
De retour nous suivons la ligne de crête vers l'ouest, passons au-dessus du lac du Cintu puis descendons la vallée de Stagni jusqu'au refuge de Tighiettu où nous retrouvons le GR. De là une agréable descente le long du torrent permet de rejoindre les bergeries de Ballone où un repas gastronomique nous requinque avant d'aller camper.
Lac du Cintu Capu Falu Valle di Stagni
Le lendemain nous passons au refuge Ciottulu di i Mori, au pied de la Paglia Orba et du Tafunatu, et continuons par la crête puis la vallée du Golu jusqu'à Castel di Vergio. Cette station de ski est assez moche mais un petit hôtel permet de se remettre à neuf avec douche et lessive. Qui a dit que le GR 20 était austère ?
Bocca di Foggiale Paglia Orba Vallée au sud du Tafunatu Tafunatu et Paglia Orba, refuge de Ciottulu di i Mori Tafunatu et Paglia Orba

Haut de page