Grande Traversée du Jura (2/5)

Peu après Goumois le GR s'engage dans les gorges du Doubs, il en longe la rive puis s'élève vers le refuge de Charbonnière-du-Haut. La descente sur l'usine du Refrain est spectaculaire, elle emprunte les Échelles de la Mort. Ce nom vient de l'époque où les contrebandiers utilisaient des échelles de bois précaires en tentant d'échapper aux gabelous; les solides échelles métalliques d'aujourd'hui n'ont rien d'effrayant.
Berge du Doubs à l'entrée des gorges Le Doubs Berge du Doubs Refuge de Charbonnière-du-Haut
Échelles de la Mort Échelles de la Mort Gorges du Doubs depuis les Échelles de la Mort Gorges du Doubs depuis les Échelles de la Mort
Le sentier suit la berge jusqu'à La Rasse, à un pont de la Suisse. Il continue à remonter les gorges au pied des falaises, plus ou moins haut au-dessus de l'eau jusqu'au barrage du Châtelot.
Biaufond (Suisse) Hôtel de La Rasse Pont de La Rasse Barques sur le Doubs Le Doubs Sentier au pied de la falaise Abri Le Doubs Sentier au pied de la falaise Falaise Barrage du Châtelot
En longeant le lac de Moron on parvient au Saut du Doubs, l'équivalent local des chutes du Niagara.
Lac de Moron Saut du Doubs Saut du Doubs Saut du Doubs
Deux solutions pour gagner Villers-le-Lac : soit six kilomètres de bitume par le GR, soit une promenade en bateau par une navette sur le lac de Chaillexon.
Embarcadère Villers-le-Lac Villers-le-Lac