Chemin de Stevenson (2/4) : Goudet, Pradelles, Langogne, Cheylard-l'Évêque, Notre-Dame des Neiges

Traduction française : fr

« In this pleasant humour I came down the hill to where Goudet stands in a green end of a valley, with Château Beaufort opposite upon a rocky steep, and the stream, as clear as crystal, lying in a deep pool between them. Above and below, you may hear it wimpling over the stones, an amiable stripling of a river, which it seems absurd to call the Loire. »

Goudet : le village, le château et la Loire Goudet : château de Beaufort
« I asked one of the children where I was. At Bouchet St. Nicolas, he told me. Thither, about a mile south of my destination, and on the other side of a respectable summit, had these confused roads and treacherous peasantry conducted me. »
Le Bouchet- St-Nicolas Village de Charbonnier
« It was bleak and bitter cold, and, except a cavalcade of stride-legged ladies and a pair of post-runners, the road was dead solitary all the way to Pradelles. »
Calvaire Les Narces (marais) et Ribains
« Pradelles stands on a hillside, high above the Allier, surrounded by rich meadows. »
Pradelles
« … I was goading Modestine down the steep descent that leads to Langogne on the Allier. »
Langogne Langogne : église Langogne : la vieille halle
« For this was the land of the ever-memorable BEAST, the Napoleon Bonaparte of wolves. What a career was his! He lived ten months at free quarters in Gévaudan and Vivarais; he ate women and children and “shepherdesses celebrated for their beauty”. »
St Flour-de-Mercoire Le Gévaudan Le Gévaudan
« All the other houses in the village were both dark and silent; and though I knocked at here and there a door, my knocking was unanswered. It was a bad business; I gave up Fouzilhac with my cursess. »
Fouzillac
« Candidly, Cheylard seemed little worthy of all this searching. A few broken ends of village, with no particular street, but a succession of open places heaped with logs and fagots; a couple of tilted crosses, a shrine to Our Lady of all Graces on the summit of a little hill; and all this, upon a rattling highland river, in the corner of a naked valley. »
Cheylard-l'Évêque : église Cheylard-l'Évêque : gîte Rivière du Gévaudan Forêt du Gévaudan
« The colour throughout was black or ashen, and came to a point in the ruins of the castle of Luc, which pricked up impudently from below my feet, carrying on a pinnacle a tall white statue of Our Lady. »
Luc : le château église de Luc Laveyrune : colonie de vacances
« For I was now come within a little way of my strange destination, the Trappist monastery of Our Lady of the Snows. »
Notre-Dame des Neiges Notre-Dame des Neiges
« But now the hunt was up; priest and soldier were in full cry for my conversion. It was an odd but most effective proselytising. »
Haut de page

Chemin de Stevenson (2/4) : Goudet, Pradelles, Langogne, Cheylard-l'Évêque, Notre-Dame des Neiges

Texte original : en

« Dans cet agréable état d'esprit, je descendis la colline, jusqu'à l'endroit où est situé Goudet, à la pointe verdoyante d'une vallée, en face du château de Beaufort sur une butte rocheuse et du cours d'eau, limpide comme du cristal, qui meurt dans un étang les séparant. D'au-dessus et d'en dessous on peut l'entendre qui sinue parmi les pierres, aimable jouvenceau de fleuve qu'il semble absurde d'appeler la Loire. »

Goudet : le village, le château et la Loire Goudet : château de Beaufort
« Je demandai à l'un des gamins où je me trouvais. Au Bouchet-Saint-Nicolas, me dit-il. Là, à un mille environ au sud de ma destination et sur l'autre versant d'un respectable sommet m'avaient conduit ces routes inextricables et la paysannerie trompeuse. »
Le Bouchet- St-Nicolas Village de Charbonnier
« Il faisait un froid amer et glacial et, à part une cavalcade de dames à califourchon et un couple de facteurs ruraux, la route fut d'une solitude mortelle sur tout le parcours jusquà Pradelles. »
Calvaire Les Narces (marais) et Ribains
« Pradelles est situé au flanc d'un coteau dominant l'Allier, entouré d'opulentes prairies. »
Pradelles
« … j'aiguillonnais Modestine en bas de la descente escarpée qui mène à Langogne-sur-Allier. »
Langogne Langogne : église Langogne : la vieille halle
« C'était, en effet, le pays de la toujours mémorable Bête, le Napoléon Bonaparte des loups. Quelle destinée que la sienne ! Elle vécut dix mois à quartiers libres dans le Gévaudan et le Vivarais, dévorant femmes et enfants “et bergerettes célèbres pour leur beauté”. »
St Flour-de-Mercoire Le Gévaudan Le Gévaudan
« Toutes les autres maisons du hameau étaient obscures et silencieuses et bien que je frappasse à une porte, ici et là, mes coups demeuraient sans réponse. Mauvaise affaire ! Je quittai Fouzilhac, vomissant des imprécations. »
Fouzillac
« À parler franc, Cheylard ne méritait qu'à peine toute cette recherche. Quelques issues accidentées de village, sans rues définies, mais une suite de placettes où s'entassaient des bûches et des fagots, une couple de croix avec des inscriptions, une chapelle à Notre-Dame-de-toutes-Grâces au faîte d'une butte, tout cela sis au bord d'une rivière murmurante des montagnes, dans un renfoncement de vallée aride. »
Cheylard-l'Évêque : église Cheylard-l'Évêque : gîte Rivière du Gévaudan Forêt du Gévaudan
« L'atmosphère était d'un bout à l'autre noire et cendreuse et cette couleur aboutissait à un point dans les ruines du château de Luc qui s'éleva insolent sous mes pieds, portant à son pinacle une immense statue blanche de Notre-Dame. »
Luc : le château église de Luc Laveyrune : colonie de vacances
« Car j'étais maintenant parvenu au petit chemin menant à mon étrange destination : le couvent des trappistes de Notre-Dame-des-Neiges. »
Notre-Dame des Neiges Notre-Dame des Neiges
« Désormais la chasse était ouverte. Prêtre et soldat formaient une meute acharnée à ma conversion. C'était un prosélytisme baroque, mais des plus impressionnants. »
Haut de page