GR 10 (11/16) : Mounicou - Cabane de Clarans

Jour 30 : Le GR monte rapidement en forêt puis débouche sur l'alpage de Coumebière. Quelques lacets permettent de gagner le port de Saleix d'où il faut remonter l'arête vers le sud avant de redescendre vers l'étang d'Alate que l'on contourne pour arriver au port de Bassiès.
Coumebière et Aulus-les-Bains Port de Saleix, 1794 m Port de Saleix et pic de Girantes, 2088 m Port de Bassiès, 1933 m
La vue sur le cirque et les lacs est superbe et le refuge a l'air accueillant mais il est encore tôt.
Étangs de Bassiès, 1640 m Cirque de Bassiès Refuge de Bassiès, 1650 m Plantes aquatiques
Après avoir longé les étangs le sentier descend abruptement en forêt jusqu'à un aqueduc qui offre un agréable cheminement jusqu'à Marc.
Aqueduc Église de Marc, 1010 m
Il reste une courte distance à parcourir pour parvenir au pittoresque hameau de Mounicou et son gîte.
Gîte de Mounicou, 1087 m
Jour 31 : Le sentier s'élève rapidement en forêt jusqu'au refuge non gardé de Prunadière d'où on aperçoit les 3000 les plus orientaux des Pyrénées : Montcalm et Pique d'Estats. Il file ensuite à l'horizontale, franchit la crête et descend par de larges lacets vers Arties.
Refuge de Prunadière, 1614 m Pique d'Estats, 3143 m et Montcalm, 3077 m
Peu avant le village le GR bifurque et remonte la vallée vers Pradières puis suit la route jusqu'à la centrale électrique. Il continue à remonter la vallée jusqu'au barrage d'Izourt.
Barrage d'Izourt Lac et barrage d'Izourt, 1647 m
Le GR remonte ensuite vers le nord, très haut au-dessus de Pradières; il longe de nombreux orris. Parvenu au bout de la vallée il bifurque vers Goulier. Au gîte je rencontre un couple d'Étatsuniens : c'est leur premier séjour en Europe, ils sont venus pour faire le GR 10.
Vallée de Pradières Orris de Souladrou, 1730 m Goulier, 1110 m
Jour 32 : De nombreux cols au programme : Risoul, Grail, Lercoul, Gamel, Lène et Sasc pour finir. Le GR traverse aussi les villages de Lercoul, Siguer et Gestiès.
Siguer, 740 m et Gestiès, 960 m Mairie et église de Gestiès Col de Grail, 1485 m, et Lercoul, 1150 m, au loin massif de Bassiès Col de la Lène, 1708 m
Le temps s'est couvert progressivement et j'ai à peine le temps de monter ma tente avant qu'un violent orage se déchaîne.
Pla de Montcamp, 1905 m, ciel d'orage Col du Sasc, 1798 m
Jour 33 : Journée très humide. Le GR passe près de la cabane de Courtal Marti puis descend dans le brouillard à la cabane de Ballédreyt où un taureau tente se s'interposer; après un court face-à-face je lui laisse magnanimement le passage.
Piste et vallée sous le col du Sasc Vaches près de la cabane de Ballédreyt, 1600 m Taureau tentant de m'intimider
Le descente vers la jasse de Sirbal est raide et marécageuse, l'air est aussi humide que le sol. Le GR monte ensuite au col de Sirmont puis c'est une descente glissante sous une pluie diluvienne, je trouve avec soulagement la cabane de Clarans, abri non gardé mais confortablement meublé.
Cabane de Clarans, 1097 m