GR 11 La Senda (11/16) : Refuge de Góriz - San Nicolás de Bujaruelo

C'est sous une pluie fine que commence cette 25e étape, pour parfaire l'imprégnation aquatique on commence par traverser le torrent à gué. Le début de la montée dans la forêt tient ses promesses : raide, rendu glissant par la boue, il faut souvent mettre les mains pour assurer son équilibre ou franchir des rochers protubérants. Heureusement au sortir du bois une éclaircie providentielle permet de suivre sans encombre le tracé improbable du sentier, toujours aussi raide, mais qui se joue des barres rocheuses pour parvenir sans encombre au col d'Añisclo.
Refuge de Pineta, 1300 m Cascade Pla de la Larri et vallée de Pineta
Col d'Añisclo, 2440 m Col d'Añisclo, vue ouest
Au lieu de descendre dans le vallon le GR grimpe sur la droite et disparaît bientôt dans un brouillard épais qui a l'avantage de masquer les précipices longés, par endroit de solides chaînes facilitent le franchissement de passages exposés, mais en suivant scrupuleusement le balisage pour une fois abondant il n'y a pas de difficulté. Comme d'habitude le refuge de Góriz est bondé, la facile voie normale du Mont Perdu attirant de nombreux montagnards. Gros orages pour finir la journée, il était temps d'arriver.
Soum de Ramond, 3254 m Collado de Góriz Collado de Góriz Refuge de Góriz, 2160 m
Le jour suivant on descend les gradins vers le cirque de Soaso puis la longue vallée d'Ordesa aux nombreuses cascades. Une courte montée suit le rio Ara jusqu'au hameau de San Nicolás de Bujaruelo.
Cirque de Góriz Brebis Cirque de Soaso, 1760 m Cirque de Soaso, cascade de Cola de Caballo
Vallée d'Ordesa Cirque de Soaso Vallée d'Ordesa, cascade Vallée d'Ordesa, cascade
Punta de Gallinero Vallée d'Ordesa, parking du parc national, Monte Arruebo Vallée de Bujaruelo, rio Ara San Nicolás de Bujaruelo, 1335 m, pont médiéval