GR 11 La Senda (12/16) : Baños de Panticosa - Sallent de Gallego - Candanchu

Météo bizarre le lendemain, beaucoup de nuages menaçants mais l'orage n'éclate pas. On remonte le rio Ara, la cabane de Labassa permettrait de s'abriter en cas de besoin à condition de nourrir la gardienne. La bifurcation vers les lacs de Batanes est l'occasion de s'entraîner au franchissement de torrents rendus furieux par les abondantes précipitations des jours précédents. Le Vignemale n'est pas aussi impressionnant que depuis les Oulettes mais reste une belle montagne. Après le col on laisse les lacs supérieurs de Brazato en traversant à gauche sur de gros blocs avant d'entamer la descente sur le lac de barrage du même nom. Un bon sentier parvient ensuite à la station thermale de Panticosa.
Vallée du rio Ara, pico de Ordiso, 2319 m Cascade, valle de Otal Cascade, valle de Ordiso
Cabane de Labassa Cabane de Labassa, 1800 m Marmotte
Pico de las Neveras, pluviomètre Vignemale, 3298 m Lac de Batanes Lac de Batanes
Col de Brazato, 2550 m Lac supérieur de Brazato Lac de Brazato
Pics d'Enfer
Baños de Panticosa, 1630 m
28e jour : repos. Le GR traverse les pics d'Enfer par le col de Tebarray mais plusieurs randonneurs cheminant en sens inverse m'on affirmé qu'il fallait des crampons pour le franchir, à contrecœur je passe donc par Panticosa et Escarilla.
Lac de Búbal, Sierra de Partacúa Sallent de Gallego, 1270 m Sallent de Gallego
29e jour : le GR commence par traverser la station de ski de Formigal, beaucoup de route et de grands parkings, heureusement la vue du pic du Midi d'Ossau relève le niveau.
Formigal Col du Portalet, Pic du Midi d'Ossau Torrent de Culivillas, Balaïtous
Au lac d'Anayet on ne regrette pas la première partie pénible de cette étape, le spectacle est aussi beau qu'au lac d'Ayous quand on fait le GR10.
Lac d'Anayet, 2220 m, pic du Midi d'Ossau, 2884 m Lac d'Anayet, 2220 m, pic du Midi d'Ossau, 2884 m Pic du Midi d'Ossau
Le GR descend une longue vallée rive gauche puis passe rive droite pour trouver une piste. Un nouvel itinéraire permet de rejoindre facilement Candanchu : après le carrefour de Canfranc continuez la piste jusqu'au bout, elle rejoint la route du col du Somport qu'il faut remonter sur 100 m afin de trouver le sentier de Compostelle qui rejoint Candanchu.
Descente vers Canfranc, pico de la Garganta, 2643 m Candanchu, 1550 m