Vallée de Lutour et Vignemale (1/2) : Cauterets - Col des Gentianes

Gare de Cauterets
Bien que la voie ferrée ait été démontée depuis longtemps Cauterets a conservé une gare pittoresque maintenant desservie par des autocars venant de Lourdes. L'itinéraire se dirige vers le centre du village puis par quelques marches derrière les thermes de César parvient à un sentier en balcon qui suit la vallée vers le sud. À l'aplomb de La Raillère on bifurque à gauche dans la vallée de Lutour.
La Fruitère La Fruitère Vallée de Lutour
Près de l'auberge de La Fruitière on trouve une foule de promeneurs montés en voiture. Le sentier grimpe le long du gave de Lutour et ses nombreuses cascades jusqu'au lac d'Estom.
Vallée de Lutour Vallée de Lutour, cascade Refuge d'Estom
Petit mais accueillant le refuge d'Estom se situe à l'extrémité nord du lac. Très fréquenté dans la journée il retrouve le soir une sérénité qui permet d'apprécier pleinement la majesté du site.
Lac et refuge d'Estom Lac d'Estom
Après la promenade de la veille, une longue randonnée s'annonce alors que les premiers rayons de soleil caressent les cimes des pics de Labas et de la Sède. L'itinéraire se dirige vers le col d'Araillé par un bon sentier, en vue du col il bifurque vers la gauche et domine en balcon les barres rocheuses surplombant le lac d'Estom, parvenant ainsi à l'étage supérieur de la vallée.
Lac d'Estom, pic de Labas et pic de la Sède Lac et refuge d'Estom Lac et refuge d'Estom Pic de la Sède et col d'Araillé Lac et refuge d'Estom
Le sentier s'élève ensuite de lac en lac vers le lac Couy sans difficulté.
Lac de Labas Lac des Oulettes d'Estom Soubiran Lac Couy
La suite de l'itinéraire n'est plus tracée mais de nombreux cairns permettent d'éviter de s'égarer dans un cadre très minéral.
Laquet entre lac Couy et lac Glacé Lac Glacé Lac Glacé Petit lac du col des Gentianes
Dès qu'on atteint le lac Glacé il faut s'élever vers le nord puis l'est pour contourner le petit lac rond du Col d'où on parvient tranquillement au col des Gentianes. La vue sur le massif du Vignemale et le glacier d'Ossoue est incomparable.
Vignemale depuis le col des Gentianes Hourquette d'Ossoue et refuge de Baysselance
La descente est facile mais demande de l'attention pour repérer les cairns. Tout en bas on franchira le torrent à gué pour rejoindre le GR 10.
Lac des Gentianes et Vignemale Vignemale Fin de la descente du col des Gentianes