Vallée de Lutour et Vignemale (2/2) : Refuge de Baysselance - Pont d'Espagne

Le GR 10 monte de Gavarnie, on aperçoit au loin les sommets du cirque et la brèche de Roland. Le sentier s'élève vers le refuge de Baysselance en passant près des grottes Bellevue, lieu de villégiature du comte Russell.
Descente vers Gavarnie, brèche de Roland Col des Gentianes et Pouey Mourou depuis le GR 10 Grottes Bellevue Glacier d'Ossoue
Le refuge de Baysselance est principalement fréquenté par les candidats à l'ascension du Vignemale dont la voie normale par le glacier d'Ossoue n'offre aucune difficulté hormis celles de la progression sur glacier avec piolet, crampons et corde.
Refuge de Baysselance, pic de Labas, Pouey Mourou Refuge de Baysselance
Le GR 10 monte ensuite à la hourquette d'Ossoue qui permet de découvrir la magnifique face nord du Vignemale avec le petit (de plus en plus…, voir le même 24 ans plus tôt) glacier des Oulettes et le sinistre couloir de Gaube.
Hourquette d'Ossoue Glacier des Oulettes Vignemale
Une courte descente nous mènera au refuge des Oulettes de Gaube, endroit idéal quoique surfréquenté pour admirer le plus beau sommet des Pyrénées. Il est possible de bivouaquer en contrebas.
Refuge des Oulettes de Gaube Lac de Gaube
Petit Vignemale Vignemale : couloir de Gaube, Pique Longue Col des Mulets
Oulettes de Gaube et Vignemale Vignemale, couloir de Gaube Vignemale, glacier des Oulettes Vignemale au crépuscule
Pour terminer cette randonnée une descente tranquille vers le lac de Gaube en se retournant de temps en temps pour jeter les derniers regards au seigneur des lieux.
Vignemale à l'aube Vignemale à l'aube Vignemale Cascade et Vignemale
Lac de Gaube Lac de Gaube Cascade de Gaube au pont d'Espagne Pont d'Espagne
Du Pont d'Espagne on peut revenir à Cauterets en suivant le GR 10 le long du torrent avec plusieurs belles cascades ou profiter de la navette si on a un train à prendre.