La Réunion (1/10) : Saint-Denis

Après 11 heures de vol depuis Paris une journée de repos à Saint-Denis s'impose, l'occasion de visiter la capitale de l'île avant de préparer le sac à dos.
Le Barachois est un parc en bord de mer, c'est ici que Baudelaire faillit se noyer en débarquant, mais un port plus accessible a été implanté sur la côte ouest et les canons ne gardent plus que les vagues. La promenade est agréable, on peut aussi y casser la croûte et découvrir la Dodo, boisson incontournable de La Réunion. À proximité se trouvent les statues des célébrités locales.
Saint-Denis : port du Barachois Saint-Denis : snack du Barachois
Saint-Denis : statue de Roland Garros Saint-Denis : statue de Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis : statue de Leconte de Lisle
En remontant la rue de Paris on découvre l'architecture créole, certaines maisons sont en piteux état, d'autres se cachent derrière des grilles ou de hauts murs mais plusieurs ont été restaurées et accueillent musées ou institutions.
Saint-Denis : maison ancienne délabrée Saint-Denis : maison ancienne Saint-Denis : maison Carrère, office de tourisme Saint-Denis : villa Repiquet Saint-Denis : artothèque Saint-Denis : musée Léon Dierx
En haut de la ville le jardin de l'État est un jardin botanique très riche, il s'y trouve aussi un petit muséum aux collections originales, en particulier des poissons abyssaux remontés lors de la dernière grande éruption de la Fournaise.
Saint-Denis : jardin de l'état et Muséum Saint-Denis : jardin de l'état, statue de Pierre Poivre

Haut de page