La Réunion (3/10), GR R2 : de Dos d'Âne à Grand-Place

L'étape suivante commence par une longue descente sur le raide versant qui dégringole vers la rivière des Galets, heureusement le temps est sec et les passages les plus scabreux sont sécurisés par des câbles et une échelle.
Dos d'Âne : GR vers Deux-Bras Deux-Bras
Le GR reste quelque temps dans le lit de la rivière, tantôt sur une rive, tantôt sur l'autre, cinq gués sont à franchir mais en ce début d'été austral on les passe à pied sec sur des galets habilement disposés.
Deux-Bras Gué de la rivière des Galets
La remontée vers Aurère est longue, la montée finale vers Bord Bazard étant rendue pénible par de nombreuses marches de hauteur inégale. Un gîte confortable et une buvette-épicerie sont là pour nous requinquer.
Sentier entre Deux-Bras et Aurère Petit col Sentier à flanc de falaise
Cirque de Mafate Cirque de Mafate : vue vers Grand Place
Aurère Aurère : auberge du piton Cabris Aurère : nids
Le lendemain nous contournons le cirque par Îlet à Malheur et Îlet à Bourse jusqu'à Grand-Place. Peuplés à l'origine par les marrons, esclaves évadés, les îlets sont des replats entre les profondes ravines qui entaillent les parois du cirque. Difficiles d'accès ils étaient un refuge idéal, de nos jours l'hélicoptère les a sortis de leur isolement.
Îlet à Bourse et piton des Calumets Îlet à Malheur Îlet à Malheur : école Îlet à Malheur : église Îlet à Malheur Piton Cabris, Aurère, ravine entre Îlet à Malheur et Îlet à Bourse Sentier Îlet à Bourse : école Îlet à Bourse Piton Cabris, Aurère Piton au-dessus de Grand-Place Grand-Place Grand-Place : gîte Cœur de Mafate

Haut de page