Tsampa : farine d'orge grillé, on la malaxe avec du thé au beurre avant de l'ingurgiter. C'est la nourriture de base des nomades tibétains.

Tour du Kailas (5/10) : Paryang - Lac Manasarovar

Nous avons deux jours à perdre en attendant le retour de la deuxième jeep, j'en profite pour parfaire mon acclimatation en escaladant un petit sommet au nord du village. Il a plutôt l'air d'une colline mais culmine à 5075 m et j'ai le souffle court pour les derniers mètres.
Paryang vu d'en haut Paryang vu d'en haut Paryang vu d'en haut Paryang vu d'en haut
Le lendemain nouvelle journée d’attente. Petite balade et repos. Dans l’après-midi Choda revient, les deux malades se sont sentis mieux dès qu'ils ont perdu de l'altitude, ils sont repartis à Kathmandu. Le soir nous assistons à un rite effectué par deux lamas pour guérir la fille de la maison. Le plus vieux agite drilbu (clochette) et damaru (petit tambour) en lisant des mantras, le second chante aussi mais passe au-dessus de la tête de la fille qui est couchée au sol une assiette dans laquelle il met un peu d’eau et une sorte de racine puis il jette le tout dans un seau. Quand le stock de racines est fini la cérémonie s’achève. On est plus proche du chamanisme que du bouddhisme philosophique de Matthieu Ricard. La pièce dans laquelle cela se déroule est très belle avec de nombreux beaux thangkas.

Le lendemain matin nous repartons vers l'ouest. Le ciel est dégagé, nous avons une belle vue sur l'Himalaya tout proche. Après un gué nous faisons halte près d'un groupe de tentes, des nomades y tiennent un commerce, nous dégustons les spécialités tibétaines : thé salé au beurre de yak et tsampa Note .

Himalaya Rivière Plateau et Himalaya Plateau et Himalaya Rivière Plateau et montagnes Tentes de nomades Tente-épicerie Tibétaine Tente de nomade Tente de nomade
Après un col à 5160 m nous redescendons et découvrons un superbe panorama : Gurla Mandhata, 7728 m, lac Manasarovar et Kailash, 6714 m. Il y a un grand rond-point avec des centaines de drapeaux à prières et de petits cairns dont les véhicules font le tour avant de s’immobiliser. Les chauffeurs et Chewang se prosternent.
Plateau et montagnes Col Col Piste Le col avant d'arriver au lac Manasarovar Lac Manasarovar Gurla Mandhata Lac Manasarovar Vers le Népal, le lac Manasarovar Lac Manasarovar et Gurla Mandhata Le Mont Kailas, 6714 m

Haut de page