Venezuela (10/12) : Santa Elena de Uairén et Roraima

Le Roraima est un tepuy, montagne tabulaire très ancienne. Son exploration à la fin du 19e a inspiré le roman de Conan Doyle « Le Monde perdu ». La construction d'une route entre Ciudad Guayana et Boa Vista au Brésil le rend plus accessible qu'à l'époque.

De Ciudad Bolívar je prends un bus de nuit pour rejoindre 700 km plus au sud Santa Elena de Uairén, près de la frontière brésilienne.

Santa Elena de Uairén Santa Elena de Uairén Santa Elena de Uairén
Santa Elena de Uairén Santa Elena de Uairén Santa Elena de Uairén, cathédrale
Santa Elena de Uairén, plaza Bolívar Santa Elena de Uairén, plaza Bolívar Santa Elena de Uairén, fresque
Nous allons en 4x4 au village de Paratepuy d'où part la randonnée. Un large sentier traverse la savane (Gran Sabana) et permet de rallier le premier camp en quelques heures. Les parois verticales des tepuys qui s'élèvent 1500 m plus haut provoquent des phénomènes météorologiques intéressants.
Paratepuy, vue vers les tepuys Kukenan et Roraima Paratepuy, bureau des gardes Paratepuy
Vue vers les tepuys Kukenan et Roraima Colline et sentier Paratepuy
Petit tepuy et Kukenan Vers les tepuys Kukenan et Roraima Vers les tepuys Kukenan et Roraima
Gran Sabana et tepuy
Vers les tepuys Kukenan et Roraima Vers les tepuys Kukenan et Roraima Vers les tepuys Kukenan et Roraima
Vers les tepuys Kukenan et Roraima Roraima Vers les tepuys Kukenan et Roraima
Le camp est bien aménagé avec deux constructions en dur où on peut installer la cuisine et qui abritent table et bancs, on peut même y acheter quelques boissons. Malheureusement l'endroit est infesté de puri-puris et après le coucher du soleil il faut se réfugier dans les tentes.
Camp du rio Tek
Le lendemain nous franchissons à gué le rio Tek peu profond sans difficulté. Un peu plus loin le rio Kukenan est plus délicat, on a de l'eau jusqu'à l'aine et le courant est puissant. Ensuite le sentier continue en se redressant progressivement pour atteindre le camp de base à 1900 m d'altitude. La pluie y arrive en même temps que nous, il ne reste plus qu'à passer l'après-midi sous la tente.
Tepuy Kukenan Rio Tek et camp Rio Kukenan Rio Kukenan Gran Sabana