Chorten : monument bouddhique représentant les degrés de la sagesse menant au nirvana.
Drapeau à prières : morceau d'étoffe dont la couleur représente un des cinq éléments et sur lequel sont imprimés des mantras que le vent emporte vers les divinités.

Khumbu et Hinku (2/8) : Namche - Dole

Namche Bazar, 3440 m, est la capitale du pays sherpa, on l'appelle le petit Chamonix népalais car on y rencontre une foule de touristes, marcheurs et alpinistes. Dans ses boutiques il est facile de compléter son équipement avec le matériel laissé par les expéditions ou d'autre moins cher fabriqué en Chine que des caravanes de Tibétains apportent. Pour se loger on peut camper, réserver une place en dortoir ou une chambre en lodge et même se payer le confort d'un hôtel de luxe construit par les Japonais. On y trouve poste, téléphone et cybercafés.
Namche Bazar
Namche Bazar
Arrivée à Namche
Arrivée à Namche

Boutique Namche
Boutiques à Namche
Hôtel Namche
Hôtel à Namche
Yaks, drapeaux à prières et antenne satellite
Yaks, drapeaux à prières et antenne satellite
Le lendemain un second Sherpa, Dendi, se joint à nous et nous montons tout en haut du village puis empruntons vers le nord un sentier en balcon très au-dessus de la rivière. Nous apercevons Sagarmatha (l'Everest) et le Lhotse au loin et plus près de nous l'Ama Dablam, 6856 m.
Sentier à flanc de vallée
Sentier à flanc de vallée
Sagarmatha (Everest), Lhotse et Ama Dablam
Sagarmatha (Everest), Lhotse et Ama Dablam
Ama Dablam
Ama Dablam
À midi nous faisons une pause au Mong La, 3850 m, qui domine le carrefour de deux vallées : l'une à droite qui va au camp de base de Sagarmatha (Everest), l'autre à gauche qui mène aux lacs de Gokyo où nous allons. La vue est magnifique sur le Kangtega, 6779 m, et le Thamserku, 6608 m. Il y a plusieurs chortens Note et comme à tous les cols de nombreux drapeaux à prière Note.
Chortens au Mong La
Chortens au Mong La

Kangtega et Thamserku
Kangtega et Thamserku

Kangtega
Kangtega
Thamserku
Thamserku
L'après-midi nous redescendons franchir un torrent à 3500 m puis remontons la vallée jusqu'à Dole, 4040 m. Le temps s'est couvert, il fait gris et froid et l'altitude se fait sentir, au lodge le verre de thé est le bienvenu autour du poêle.