Tour de l'Oisans et des Écrins (5/5) : Mizoën - La Grave

Le sentier quitte Mizoën en balcon au-dessus du lac du Chambon et arrive au hameau abandonné des Clots où se trouve un refuge ainsi qu'un parcours de découverte permettant de comprendre l'histoire du site. Une raide montée le long de la cascade pétrifiante de la Pisse grimpe ensuite jusqu'au plateau d'Emparis, vaste alpage parsemé de chalets. Le col du Souchet dévoile le panorama le plus extraordinaire de la région : Grandes Rousses, Goléon et surtout les faces nord de la Meije et du Rateau ainsi que les dômes de glace de la Girose et de Mont-de-Lans.
Lac du Chambon, barrage et Taillefer Cascade de la Pisse
Chalets du Fay Grandes Rousses Grandes Rousses
Meije et Rateau depuis le col du Souchet Lac Noir, Meije et Rateau
Le GR a été tracé par quelqu'un d'assurément pressé de redescendre car il passe à côté de deux joyaux : les lacs Noir et Lérié. Je fais le détour et décide de profiter au maximum du spectacle en bivouaquant près du lac Noir. Le coucher de soleil est magnifique, la nuit claire avec la tête dans les étoiles est sublime.
Lac Noir Goléon
Meije Rateau Lac Noir et Meije au coucher du soleil
Le lever de soleil montre aussi de belles couleurs mais le ciel se voile progressivement. La descente sur le Chazelet puis La Grave est rapide, la boucle est refermée avant midi. Le soir même je suis à Paris, un peu déphasé !
Lever de soleil sur la Meije Lac Noir du plateau d'Emparis Lac Lérié
Descente vers le Chazelet La Grave