Plaza de Mulas

Nous voici arrivés au refuge de Plaza de Mulas où nous allons passer quelques jours pour parfaire notre acclimatation et préparer la tentative d'ascension. C'est une grande bâtisse qu'un architecte fou a construite ici, à 4370 m d'altitude mais est totalement inadaptée au milieu montagnard. Les pièces sont vastes et proies des courants d'air, il y fait presque aussi froid qu'à l'extérieur. À l'origine il y avait un système de chauffage central et des sanitaires dans les étages mais tout est depuis longtemps hors d'usage. Nous sommes au bord de la moraine du glacier de Horcones et le panorama est superbe sur le cerro Cuerno et la face ouest de l'Aconcagua.
Refuge Cerro Cuerno Aconcagua
La salle à manger est décorée des reliques laissées par les différentes expéditions : fanions, tee-shirts, etc. Lucien Bérardini, un des vainqueurs de la face sud en 1954, y a accroché un souvenir original.
Chauffage Salle à manger Inde
Japon France Lulu
Le lundi est une journée de repos et le mardi nous escaladons le cerro Bonete, 5100 m. Nous sommes maintenant parfaitement acclimatés à 4000 m, il faut passer à une altitude supérieure.
Cerro Bonete Sommet Bonete Aconcagua