Patagonie : Ushuaia (1/2), port, cerro del Medio, baie de Lapataia

Ushuaia est la ville la plus australe du monde, elle est très connue en France depuis qu'un célèbre hélicologiste en a fait une marque déposée. C'est la capitale de la Terre de Feu, elle se situe sur la rive nord du canal Beagle, passage entre Atlantique et Pacifique nommé d'après le navire qui emmenât le naturaliste Charles Darwin aux Galapagos.
Ushuaia, « fin del mundo » Esplanade, palais du gouverneur
Casino Maison ancienne Pub irlandais
La ville s'est créée autour d'un bagne transformé aujourd'hui en musée. On y trouve une des deux répliques du phare du bout du monde, l'autre étant à La Rochelle. L'original se dresse sur l'île des États, extrémité de la cordillère des Andes, qui a inspiré un roman de Jules Verne où il en fait une description fantaisiste.
Musée maritime dans l'ancien bagne Gardien
Galerie Cellule
Réplique du phare du bout du monde
De petits sommets facilement accessibles dominent la ville au nord, d'où on découvre le canal Beagle et l'île chilienne de Navarino. Cette randonnée permet de vérifier l'adage selon lequel en Patagonie on a les quatre saisons en une journée : nous parvenons au faîte du cerro del Medio sous une tempête de neige et peu après nous pique-niquons en tee-shirt.
Trace GPS : Fichier kmz ou Itinéraire
Port Orée du bois
Tempête de neige Cerro del Medio, 974 m Port et aéroport
Une autre excursion intéressante est d'aller vers la baie de Lapataia, parc national à la frontière chilienne, on peut y voir de nombreux oiseaux peu farouches.
Trace GPS : Fichier kmz ou Itinéraire
Canal Beagle
Rochers Plage Couple d'ouettes de Magellan
Baie de Lapataia, cordillère Darwin Baie de Lapataia
Baie de Lapataia Chimango Petit lac et sommet
Lac Roca Lac Roca