Balade à Rome (5/5) : succursales du Vatican

Les accords de Latran signés entre Mussolini et le Saint-Siège accordent la souveraineté à l'État du Vatican, constitué de la cité éponyme et de quelques dépendances disséminées dans Rome.
L'empereur Constantin ayant décidé de faire du christianisme la religion officielle de l'Empire Romain, sa mère Hélène entreprit opportunément en 326 un pèlerinage en Palestine d'où elle ramena des reliques que certains vénèrent encore aujourd'hui : escalier foulé par le Christ, copeau de sa croix, clou rouillé.
Dans l'église Saint Pierre-aux-Liens se trouve le tombeau du pape Jules II conçu par Michel-Ange avec sa statue de Moïse.
Saint-Jean-de-Latran : façade est Saint-Jean-de-Latran Saint-Jean-de-Latran : baldaquin gothique Saint-Jean-de-Latran Saint-Jean-de-Latran : obélisque Saint-Jean-de-Latran : façade nord Saint-Jean-de-Latran : palais des papes Scala Sancta Sancta Sanctorum Sainte-Croix-de-Jérusalem Sainte-Croix-de-Jérusalem : chapelle des reliques Sainte-Marie-Majeure Le Moïse de Michel-Ange à Saint-Pierre-aux-Liens




Haut de page