Les monts Lattari forment l'ossature de la péninsule, ils culminent au mont San Michele à 1444 m, la silhouette caractéristique de la Molare (molaire) se remarque de loin. Ses flancs sont couverts d'une forêt de châtaigniers utilisés pour construire les pergolas qui soutiennent les citronniers cultivés sur la côte. Au départ d'Agerola une randonnée parvient à la crête d'où je découvre la baie de Naples. En revenant vers le rivage je surplombe les falaises et le port d'Amalfi, jadis siège d'une république maritime qui concurrençait Venise au Moyen-Âge.
Trace GPS :

ou
Au départ d'Amalfi je remonte la vallée des moulins où on exploitait autrefois l'énergie hydraulique pour fabriquer du papier et qui est consacrée aujourd'hui aux citronniers qui servent à élaborer le délicieux limoncello. Je passe ensuite à Ravello et ses villas qui ont séduit écrivains et compositeurs avant de redescendre sur Atrani.
Trace GPS :

ou
La plus spectaculaire randonnée de la région est le sentier des dieux qui se promène à flanc de falaise de Bomerano, hameau d'Agerola, à Nocelle d'où je rejoins Positano.
Trace GPS :

ou
D'Amalfi à Capri un service régulier de bateaux passe en revue la côte et frôle les îles des sirènes, site d'un célèbre épisode de l'Odyssée.