GR 10 (10/16) : Esbints - Aulus-les-Bains

Jour 26 : Le GR remonte la vallée vers le Valier mais quand je vois une pancarte « Muscadet » mon sang de Breton ne fait qu'un tour et je tourne à gauche, ça tombe bien, le GR aussi. Après une longue montée parfois raide j'arrive au cap des Lauses puis par un sentier pour dahu au col de Laziès.
Carrefour Valier-Muscadet Cap des Lauses, 1892 m, vue ouest
Pic de Barlonguère, 2802 m Mont Valier, 2838 m
Col de Laziès, 1850 m
Une courte descente mène au lac d'Ayes puis le sentier file à flanc vers le col d'Auédole tout en s'enfonçant dans le brouillard. Je laisse le GR faire un détour par l'étang de Bethmale et rejoins le col de la Core par une de ses variantes. Je n'ai plus qu'à descendre à Esbints, hameau du bout du monde où il y a quand même un gîte accueillant.
Laquet Lac d'Ayes, 1694 m
Jour 27 : Le GR commence par descendre la vallée puis remonte à Aunac avant de descendre au moulin Lauga. Il remonte ensuite une petite route dans une vallée étroite jusqu'à Estours. Après une carrière de marbre il bifurque à gauche et emprunte un sentier dans une vallée encaissée. Je découvre la face est du Valier avec le glacier d'Arcouzan, le seul d'Ariège et le plus oriental des Pyrénées. La vallée s'ouvre près de la cabane de l'Artigue.
Sentier sombre et humide au-dessus d'Estours Mont Valier
Cabane de l'Artigue, 1053 m Cascade
Après le pla de l'Artigue un raidillon dans la forêt permet d'atteindre la cabane d'Aula, confortable refuge non gardé dominé par la face est du mont Valier.
Près de la cabane d'Aula Mont Valier, 2838 m
Jour 28 : Au matin une mer de nuages s'étend sous le refuge pendant que le soleil illumine les Cuns d'Aula.
Mer de nuages Cabane d'Aula, 1550 m, et les Cuns d'Aula au lever du soleil
Le sentier monte à un col en quelques lacets puis passe près de l'étang d'Areau avant de descendre au col de Pause d'où il descend à Couflens.
Mont Valier, 2838 m
Étang d'Areau, 1886 m
Col de Pause, 1527 m Couflens, 702 m
Le GR monte dans la forêt, passe près du gîte de Rouzé puis des ruines de La Bourdasse avant d'atteindre le col de la Serre-du-Cot.
En montant vers Rouze : vue ouest, au loin le col de Pause et le Valier Ruines de La Bourdasse, 1225 m Col de la Serre-du-Cot, 1546 m, au loin le mont Rouch, 2868 m
Col de la Serre-du-Cot, 1546 m, au loin le Valier Col de la Serre-du-Cot, 1546 m, au loin le Valier
Il y a ensuite une longue descente jusqu'à Saint-Lizier-d'Ustou.
Saint-Lizier-d'Ustou, 726 m
Jour 29 : Le lendemain une perturbation noie l'Ariège, l'étape vers Aulus-les-Bains est aquatique.
Bidous, 752 m Guzet-Neige, 1500 m
Cascade d'Ars, 1275 m Aulus-les-Bains, 750 m