GR 11 La Senda (6/16) : Arinsal - Refuge de Vallferrera

Encamp : hôtel de ville Encamp, 1260 m
Après Encamp une très longue montée parvient au col d'Ordino, on descend ensuite dans la vallée que l'on remonte jusqu'à La Cortinada.
Pré avant le col d'Ordino, pic de Casamanya, 2740 m Alt de Comapedrosa, 2942 m, station de ski d'Arinsal Ordino La Cortinada : église La Cortinada
Il faut remonter au Coll de les Cases pour changer encore de vallée et parvenir à Arinsal, station de ski moche mais au confort agréable après une grosse journée.
Coll de les Cases Pic de Casamanya, 2740 m Arinsal : station de ski
La deuxième semaine s'achève par une belle étape qui monte vers la Comapedrosa, point culminant d'Andorre, qu'on laisse à droite pour quitter la principauté par la Portella de Baiau, très raide mais heureusement déneigée contrairement à l'estany Negre qui porte mal son nom.
Vers la Comapedrosa Cascade Sentier vers la Comapedrosa
Refuge de Comapedrosa, 2270 m Orri Sentier vers la Comapedrosa Refuge de Comapedrosa Refuge de Comapedrosa et estany de les Truites
Estany Negre Estany Negre Estanys de Baiau
La longue descente passe au refuge Josep Maria Montfort, d'un modèle courant en Catalogne, puis rejoint la vallée au pla d'Arcalis. Peu après le pla de Boet il faut bifurquer à droite et remonter légèrement pour atteindre le refuge de Vallferrera que je retrouve avec plaisir.
Estanys de Baiau, vaches
Portella de Baiau, estanys de Baiau Refuge Josep Maria Montfort, 2517 m
Pic de Lavans, 2893 m, et pic de Médécourbe, 2910 m Pic de la Soucarrane, 2902 m,  et port de Bouet Port de Bouet
Pla d'Arcalis Pla d'Arcalis Pla de Boet
Refuge de Vallferrera, 1910 m