Vallée de Lutour et Vignemale (1/2) : Cauterets - col des Gentianes
Bien que la voie ferrée ait été démontée depuis longtemps Cauterets a conservé une gare pittoresque maintenant desservie par des autocars venant de Lourdes.
L'itinéraire se dirige vers le centre du village puis par quelques marches derrière les thermes de César parvient à un sentier en balcon qui suit la vallée vers le sud. À l'aplomb de La Raillère je bifurque à gauche dans la vallée de Lutour.
Près de l'auberge de La Fruitière je trouve une foule de promeneurs montés en voiture. Le sentier grimpe le long du gave de Lutour et ses nombreuses cascades jusqu'au lac d'Estom.
Petit mais accueillant le refuge d'Estom se situe à l'extrémité nord du lac. Très fréquenté dans la journée il retrouve le soir une sérénité qui permet d'apprécier pleinement la majesté du site.
Après la promenade de la veille, une longue randonnée s'annonce alors que les premiers rayons de soleil caressent les cimes des pics de Labas et de la Sède. L'itinéraire se dirige vers le col d'Araillé par un bon sentier, en vue du col il bifurque vers la gauche et domine en balcon les barres rocheuses surplombant le lac d'Estom, parvenant ainsi à l'étage supérieur de la vallée.
Le sentier s'élève ensuite de lac en lac vers le lac Couy sans difficulté.
La suite de l'itinéraire n'est plus tracée mais de nombreux cairns permettent d'éviter de s'égarer dans un cadre très minéral.
Dès que j'atteins le lac Glacé il me faut monter vers le nord puis l'est pour contourner le petit lac rond du Col d'où je parviens tranquillement au col des Gentianes. La vue sur le massif du Vignemale et le glacier d'Ossoue est incomparable.
La descente est facile mais demande de l'attention pour repérer les cairns. Tout en bas je franchis le torrent à gué pour rejoindre le GR 10.