Mustang Coffee : mélange de café et de raksi, un peu dans le style de la grolla valdotaine, réveillerait un mort.
Raksi : alcool de riz, plus fort que le chang, il ressemble beaucoup au saké.

Trek du Kangchenjunga (9/10) : Ramche - Tseram - Omye Khola

Nous restons deux nuits à Ramche et faisons une excursion au nord du camp dans sur un versant déneigé. Nous montons tout d'abord dans l'herbe puis de gros blocs nous amènent au pied d'une grande pente d'éboulis. Certains s'y aventurent et parviendront jusqu'à 5500 m mais je me contente d'un petit sommet de 5000 m d'où le panorama sur les sommets environnants et le glacier de Yalung est superbe.
Éboulis Boktoh Boktoh Boktoh Kabru Ratong Kokthang Glacier de Yalung Lac de Ramche
Le lendemain nous faisons une excursion en direction du Lapsang La qui communique avec la vallée de Ghunsa. Nous avons bien fait de passer par le Mirgin La car ce col est beaucoup plus difficile et les porteurs auraient certainement eu du mal à passer : l'itinéraire chemine à travers de gros blocs aux interstices emplis de neige et est exposé aux chutes de pierres venant du Boktoh tout proche. Nous établissons le camp à Tseram.
Lapsang La Tseram
Le lendemain nous avons encore une grosse étape puisque nous devons changer de vallée, le sentier dans la forêt est raide et glissant avec l'humidité. Après le col pour la première et unique fois du trek la pluie nous attend, heureusement que de ce côté le sentier est bien aménagé avec de nombreuses marches. Le soir à Omye Khola les sherpas organisent la fête de fin de trek car plus bas dans la vallée les maos sont prohibitionnistes et à Suketar il y a un couvre-feu. C'est l'occasion après un "Mustang Coffee" Note et quelques verres de raksi Note d'apprécier à nouveau les chants et les danses népalais.
Fête Fête Fête Fête

Haut de page