Sirdar : chef d'expédition, généralement un Sherpa.

Tour du Manaslu (1/9) : Ahale - Khanchok - Arughat

Un gros bus nous emmène avec les sherpas et les porteurs sur l'unique route qui quitte Kathmandu vers l'ouest et Pokhara. Après une pause-déjeuner à Mutling nous bifurquons vers Gorkha. Le bus s'engage alors sur une piste qui remonte vers le nord : la vitesse chute brutalement car il faut de savantes manœuvres quand on doit croiser un autre véhicule, les guides doivent parfois mettre des pierres pour permettre le passage et même soulever une ligne électrique trop basse. Nous arrivons en fin d’après-midi à Ahale, 1050 m, où une foule d'enfants nous accueille.
Arrivée à Ahale Enfants à Ahale
Le camp est établi dans la cour de l'école, fermée en cette période de vacances. Nous partageons le dal bhat avec le sirdar Note Karma et notre officier de liaison, Karki. Le lendemain nous découvrons au nord le massif du Manaslu que nous avons tout le temps d'admirer pendant que les porteurs s'organisent.
Lever de soleil sur le massif du Manaslu Manaslu, 8163 m
L'école d'Ahale Porteur
Le sentier serpente en suivant les rizières, on voit de magnifiques araignées noires et jaunes grandes comme la main. Les vues sur le Manaslu au nord, le Lamjung à l’ouest et le Ganesh à l’est sont superbes.
Manaslu, 8163 m, et Himal Chuli, 7893 m Ganesh Himal Rizières Sherpa devant une rizière
Araignée Araignée
C'est la période de la fête de Dasain, la plus grande du Népal. À cette occasion des balançoires sont dressées dans tous les villages.
Balançoire
Après Khanchok nous nous arrêtons pour déjeuner puis de colline en colline à travers les rizières et de nombreux gués nous parvenons le soir à Arughat, 570 m, au bord de la Budhi Gandaki, rivière que nous allons remonter jusqu'à sa source.
Village de Khanchok Enfants à Khanchok

Haut de page