GR 10 (9/16) : Melles - Eylie - Pla de la Lau

Jour 23 : La descente vers Fos est un peu compliquée : une tempête ayant rendu le GR impraticable un itinéraire de secours a été mis en place dans la forêt.
Vaches dans la brume La Garonne à Fos, 537 m
Après avoir franchi la Garonne le GR monte à Melles puis suit longuement la route jusqu'à Labach. Le sentier remonte la vallée jusqu'au vaste plateau d'Uls.
Labatch de Melles, 1050 m Sentier des Angles Vallée de Melles
Plateau d'Uls Cabane d'Uls, 1868 m Étang d'Uls, 1957 m
Après le pas du Bouc, petit col avec une belle vue sur la Maladeta, c'est le col d'Auéran qui est la limite entre Haute-Garonne et Ariège. Juste derrière s'étend l'étang d'Araing près duquel j'installe mon bivouac.
Maladeta Pas du Bouc, 2170 m Col d'Auéran, 2176 m
Jour 24 : L'étang est encore dans l'ombre mais le soleil illumine le pic de Crabère. Le GR monte franchir la crête du Serre d'Araing, il y a de nombreux vestiges miniers, y compris des wagonnets.
Étang d'Araing, 1950 m Pic de Crabère, 2630 m Serre d'Araing, 2221 m
Le sentier passe près de la mine abandonnée de Bentaillou puis descend à Eylie.
Mine de Bentaillou Mine de Bentaillou, 1880 m Mine de Bentaillou
Gîte d'Eylie-d'en-Haut, 990 m Eylie
Je remonte ensuite vers le col de l'Arech puis après une courte descente la cabane homonyme. Celle-ci est censée être un refuge mais elle est occupée par un berger peu disposé à partager son toit, je campe à côté.
Eylie : granges Ancien téléphérique de la mine de Bulard, 1600 m Col de l'Arech, 1802 m Pic de Barlonguère, 2802 m
Jour 25 : Le sentier est typiquement ariégeois : rude descente jusqu'aux environs de la cabane de Grauillès puis montée non moins raide jusqu'à la cabane de Besset. Contrairement aux indications du topoguide pas d'eau près de celle-ci, par contre il y en a à la cabane du Clot du Lac.
Cabane de l'Arech, 1638 m Moutons et berger
Cabane de Grauillès Cabane et col de l'Arech vus depuis la cabane de Besset, 1540 m, au fond pic de Serre-Haute, 2713 m Col et cabane du Clot du Lac, 1821 m
Depuis ce col il n'y a plus que 900 m à descendre pour rejoindre le pla de la Lau.
Col du Clot du Lac, vue vers le mont Valier Cabane du Trapech du Milieu