Ce nom provient du calcaire particulier de ces montagnes : la dolomite, elle-même nommée d'après le minéralogiste français qui l'a analysée le premier : Dieudonné de Dolomieu (1750-1801).

Dolomites : randonnées et vias ferratas

Le massif des Dolomites Note est situé au nord-est de l'Italie principalement dans la province du Trentin-Haut-Adige aussi appelée Sud-Tyrol par ses habitants majoritairement germanophones, en effet ce n'est qu'en 1918 lors du démembrement de l'empire austro-hongrois qu'ils ont été rattachés à l'Italie. Paradoxalement c'est un des héritages de cette guerre qui fait le bonheur des randonneurs aujourd'hui : les combattants des deux bords ont alors équipé la montagne de câbles et d'échelles permettant de parcourir des parois vertigineuses en sécurité, ce sont les vias ferratas. Il est aisé d'élaborer un itinéraire alternant randonnée classique et via ferrata, la nourriture roborative servie dans les refuges et auberges locales fournissant l'énergie nécessaire. Les Dolomites s'étendent aussi sur les provinces de Vénétie, où se trouve Cortina d'Ampezzo, et du Frioul.

  1. Dobbiaco - Cortina
  2. Dolomites de Sesto
  3. Furcia Rossa - Marmolada - Sassolungo
  4. Roda di Vael - Catinaccio

Voyez aussi les panoramas :

Consultez la bibliographie.

Les sites sont visibles dansGoogleEarth avec ce fichier : Fichier GoogleEarth, ou vous pouvez les voir sur une carte : Itinéraire


Tours de VajoletTours de Vajolet