Dolomites (1/4) : Dobbiaco - Cortina
Le voyage en train est long mais les voitures-lits de l'Orient-Express permettent de faire Paris-Vérone très confortablement, j'emprunte ensuite des lignes locales via Bolzano pour atteindre Dobbiaco (Toblach). En fin de matinée me voici à pied d'œuvre, je suis ici dans la vallée la plus au nord, tout près de la frontière autrichienne. Après le lac de Dobbiaco je prends un sentier vers le sud-ouest et ai bientôt un aperçu du relief caractéristique de la région : de larges vallées glaciaires aux magnifiques forêts dominées de cathédrales de pierre.
Je passe quelques jours dans le parc naturel de Fanes, Sennes et Braies situé à l'ouest de la route Dobbiaco-Cortina d'Ampezzo avant de rejoindre cette station rendue célèbre par les Jeux olympiques d'hiver de 1956 et ayant servi de cadre à de nombreux films comme La Panthère rose.
Au nord-est de Cortina se dresse l'imposant massif du Cristallo parcouru près de la crête par le sentier Ivano Dibona qui est une via ferrata sur une grande partie du tracé ; on y trouve tous les ingrédients nécessaires : échelles, pont suspendu au-dessus du vide, vires étroites en pleine falaise. Cette excursion me prend une bonne journée puis je rejoins le lac de Misurina, endroit touristique bien pourvu en hôtels.