Haute Route Corse (1/4) : Calenzana - Carozzu
Je profite d'une journée à Calvi pour compléter mon ravitaillement : coppa, lonzu et fromage de brebis seront plus savoureux à déguster que des barres de céréales.
Il me reste du temps pour visiter la citadelle et je passe une agréable soirée à son pied.
Le lendemain un taxi me dépose à Calenzana, point de départ du GR 20.
La montée est progressive et tranquille dans le maquis. Un châtaignier offre une ombre propice à une pause. Cet arbre a fourni pendant des siècles la base de l'alimentation des Corses et il leur convient bien puisqu'il n'est pas nécessaire de cueillir les fruits qui tombent tout seuls une fois mûrs.
La vue se dégage peu à peu, du col le panorama sur la Balagne et le golfe de Cavi est superbe.
Encore quelques efforts pour rejoindre un second col et le sentier file à flanc vers le refuge Ortu di Piobbu. Près de celui-ci une source abondante est bienvenue car ma gourde est vide depuis longtemps. Un tuyau pendu à une branche fait office de douche, c'est le grand confort. Je me régale de plats déshydratés avant de planter la tente.
Dès le second jour je quitte le GR qui continue à flanc vers le sud et monte droit au-dessus du refuge rejoindre la crête. Il n'y a pas de sentier et les buissons d'aulnes sont parfois pénibles à traverser. Après le col la progression devient facile, la vue est magnifique de tous côtés. J'enchaîne monte Corona et monte Ladroncellu duquel une courte descente dans les éboulis permet de rejoindre le GR.
La suite du parcours est intéressante, le GR zigzague de part et d'autre de la crête jusqu'à la bocca Carozzu, il faut de temps en temps s'aider des mains. Du col une raide descente dans la caillasse atteint le refuge de Carozzu, aussi confortable que le précédent.