Haute Route Corse (2/4) : Carozzu - Castel di Vergio

De Carozzu le sentier s'engage dans une gorge sombre garnie de grandes dalles puis grimpe vers la Muvrella qu'il contourne jusqu'à la bocca a i Stagni d'où l'on découvre la haute vallée d'Asco et le monte Cintu. La descente est très raide mais à l'arrivée il ya tout ce qu'il faut pour récupérer : gîte confortable, restaurant et épicerie.
Montée après Carozzu Dalles après Carozzu
Aube sur un sommet Bocca a i Satagni, 2010 m : vue sur le monte Cintu
Le quatrième jour je quitte le GR : comment traverser la Corse sans escalader son point culminant ? L'itinéraire s'engage face nord dans les rochers, passe près de la tour Penchée puis par une pente d'éboulis parvient sur la crête non loin de la pointe des Éboulis. Je dépose le sac et fais rapidement l'aller-retour jusqu'au monte Cintu.
Haut de la vallée d'Asco Face nord du massif du Cintu Montée vers le Cintu, la Tour Penchée
Montée vers le Cintu Vallée d'Asco, au loin Calvi Col des Éboulis, le Cintu à droite
De retour je suis la ligne de crête vers l'ouest, passe au-dessus du lac du Cintu puis descends la vallée de Stagni jusqu'au refuge de Tighiettu où je retrouve le GR. De là une agréable descente le long du torrent permet de rejoindre les bergeries de Ballone où un repas gastronomique me requinque avant d'aller camper.
Lac du Cintu Capu Falu Valle di Stagni
Le lendemain je passe au refuge Ciottulu di i Mori, au pied de la Paglia Orba et du Tafunatu, et continue par la crête puis la vallée du Golu jusqu'à Castel di Vergio. Cette station de ski est assez moche mais un petit hôtel permet de se remettre à neuf avec douche et lessive. Qui a dit que le GR 20 était austère ?
Bocca di Foggiale
Paglia Orba Vallée au sud du Tafunatu
Tafunatu et Paglia Orba, refuge de Ciottulu di i Mori Tafunatu et Paglia Orba