Haute Route Corse (4/4) : Renosu - Conca

Le neuvième jour est une étape de transition jusqu'au gîte d'E Capanelle.
Monte d'Oro
Le lendemain je quitte le GR pour monter au Renosu. L'ascension via le lac de Bastani est facile mais la descente vers les Pozzi assez ardue à travers des aulnes récalcitrants. Je retrouve le GR à une passerelle un peu plus bas d'où je remonte au col de Verde.
Lac de Bastani
Monte Renosu Monte Renosu, vue nord
Pozzi Pozzi
Le onzième jour est une belle étape de crêtes jusqu'au refuge d'Usciolu malheureusement gâchée par le mauvais temps.
Refuge d'Usciolu
Le jour suivant le GR suit un moment la ligne de crête puis descend et traverse un vaste plateau avant de remonter au monte Alcudina (ou monte Incudine), sommet parsemé de blocs granitiques. Une courte descente permet de rejoindre le refuge d'Asinau.
Sommet du monte Alcudina, vue nord-ouest Sommet du monte Alcudina, vue nord
Le GR continue vers les aiguilles de Bavella, l'occasion de prendre une dernière variante qui passe au cœur de celles-ci au lieu de les contourner.
Aiguilles de Bavella Aiguilles de Bavella Aiguilles de Bavella
Rocher à Bavella Pin à Bavella
Après une nuit au refuge d'I Paliri le quatorzième et dernier jour est une descente tranquille vers Conca, terme du GR. Il ne reste plus qu'à rejoindre la côte à Favone. C'est le retour à la « civilisation » d'une station balnéaire mais la plage est bien agréable après deux semaines de randonnée donc ce sera une journée de farniente avant de quitter l'île.
Favone