R 7, haut Languedoc (4/4) : Montagne Noire, Saint-Ferréol

Le GR suit des pistes peu intéressantes jusqu'au col de Fontfroide puis traverse la forêt de Somail jusqu'au saut de Vezoles.
Menhir Vue sud vers le Montahut Col de Fontfroide, monument de la Résistance
Pré fleuri Lac de Vezoles Saut de Vezoles
Un long parcours en forêt longe le bord du plateau avant de redescendre à Labastide-Rouairoux, au pied de la Montagne Noire. On remonte ensuite au village de Sales, peu avant la fontaine des Trois-Évêques, point triple des départements de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude.
La Jeante Dolmen près de la Gante Fontaine des Trois-Évêques
Le GR progresse ensuite vers l'ouest, passant près du pic de Nore,1211 m, point culminant du massif et de ce parcours; un petit détour s'impose, la vue s'étend de la Méditerranée aux Pyrénées.
Éoliennes Roc de Peyremaux Pyrénées : vue vers la Pica d'Estats Pyrénées : Canigou Pic de Nore Pic de Nore Pic de Nore : Pradelles-Cabardès
Le GR passe très près de Mazamet mais bifurque vers Castaunouze et Hautpoul. Il franchit le barrage du lac de Montagnès et se dirige vers le monument de Font Bruno qui rappelle les hauts faits de la Résistance dans la Montagne Noire. Le parcours est essentiellement en forêt, peu photogénique.
Castaunouze Mazamet Monument de Font Bruno Vue vers le pic de Nore
Aux Camazes je laisse le GR 7 descendre à Castelnaudary et emprunte le sentier Pierre-Paul Riquet, boucle en mémoire du constructeur du canal du Midi. Le bassin de Saint-Ferréol collecte les eaux de la Montagne Noire par un réseau de rigoles afin d'alimenter le canal.
Rigole de la Montagne Noire Les Cammazes
Bassin de Saint-Ferréol
Bassin de Saint-Ferréol Bassin de Saint-Ferréol
Du barrage une courte descente parvient à Revel où on peut trouver un car pour Toulouse.