Norvège en hiver : Hurtigruten, aurores boréales

La compagnie maritime Hurtigruten, Express Côtier en français, a été créée en 1893 pour desservir le nord de la Norvège, alors difficilement accessible, surtout en hiver. Bien que la manne pétrolière ait permis de construire un réseau routier dense avec de nombreux ponts et tunnels qui a pris le relais pour le transport du courrier et des colis, la ligne existe toujours entre Bergen et Kirkenes. Les navires de taille moyenne sont très manœuvrables, ils peuvent accoster sans assistance, ce qui autorise des escales d'à peine dix minutes. Quand la halte est plus longue il est possible de débarquer pour se dégourdir les jambes, faire des emplettes ou visiter. La croisière est très agréable, le plus souvent le bateau se faufile entre les îles et est à l'abri de la houle de la mer de Norvège. En hiver la durée de la nuit au-delà du cercle polaire favorise l'observation d'aurores boréales.

Éléments de toponymie norvégienne : å (le a surmonté d'un rond) se prononce o comme dans bol, j se prononce comme i, o se prononce ou comme dans cou, ø se prononce eu comme dans feu, øy se prononce comme œil, le d final est muet ; øya signifie île, sund détroit, fjell montagne.

Voyez aussi les panoramas : Galerie de panoramas

Les sites sont visibles dans GoogleEarth avec ce fichier : Parcours GoogleEarth, ou vous pouvez les voir sur une carte : Itinéraire