Norvège en hiver : Hurtigruten, aurores boréales

La compagnie maritime Hurtigruten, Express Côtier en français, a été créée en 1893 pour desservir le nord de la Norvège, alors difficilement accessible, surtout en hiver. Bien que la manne pétrolière ait permis de construire un réseau routier dense avec de nombreux ponts et tunnels qui a pris le relais pour le transport du courrier et des colis, la ligne existe toujours entre Bergen et Kirkenes. Les navires de taille moyenne sont très manœuvrables, ils peuvent accoster sans assistance, ce qui autorise des escales d'à peine dix minutes. Quand la halte est plus longue il est possible de débarquer pour se dégourdir les jambes, faire des emplettes ou visiter. La croisière est très agréable, le plus souvent le bateau se faufile entre les îles et est à l'abri de la houle de la mer de Norvège. En hiver la durée de la nuit au-delà du cercle polaire favorise l'observation d'aurores boréales.

Éléments de toponymie norvégienne : å (le a surmonté d'un rond) se prononce o comme dans bol, j se prononce comme i, o se prononce ou comme dans cou, ø se prononce eu comme dans feu, øy se prononce comme œil, le d final est muet ; øya signifie île, sund détroit, fjell montagne.

Il y a plus de 300 photos, si vous manquez de temps voyez-en la moitié avec le diaporama express.

Aller-retour Bergen - Kirkenes - Bergen, 12 jours avec 34 escales :

  1. de Bergen à Ålesund
  2. Ålesund
  3. Trondheim
  4. cercle polaire, Ørnes, Bodø
  5. Finnsnes, Tromsø, Skjervøy
  6. Havøysund, Honningsvåg
  7. Kirkenes, Vardø
  8. Hammerfest
  9. îles Vesterålen, Raftsundet, Trollfjorden, Svolvær
  10. Vikingen (cercle polaire), Sandnessjøen, Brønnøysund
  11. Kristiansund
  12. Bergen

Lumières du nord :

Voyez aussi les panoramas :

Les sites sont visibles dans GoogleEarth avec ce fichier : Parcours GoogleEarth, ou vous pouvez les voir sur une carte : Itinéraire


TrollfjordenTrollfjorden