Sentier Cathare (9/10) : Comus - Montségur

Le lendemain la météo est toujours exécrable, le GR traverse le plateau de Sault par des chemins d'exploitation entre les champs de pommes de terre puis il monte sur le plateau de Languerail où les nombreuses vaches ont transformé le sentier en bourbier.
Plateau de Sault Brume Pâturages
Le vent violent est sur le point d'avoir la peau du randonneur mais ce sont les nuages qui cèdent à ses assauts et permettent d'apercevoir le pog de Montségur juste avant de bifurquer pour surplomber les gorges de la Frau.
Montségur Montségur Montségur Gorges de la Frau
Au refuge des Gardes le GR trouve une bonne piste pour pouvoir enfin marcher au sec puis au col de la Gargante une petite route qui rejoint Comus.
Col de la Gargante Col de la Gargante
Au-dessus de Comus
Au-dessus de Comus, mine de talc Comus
Comus : gîte d'étape Comus : fontaine
Le onzième jour nous commençons par descendre dans les gorges de la Frau parcourues par un bon et large sentier puis par une petite route, nous quittons l'Aude pour l'Ariège.
Gorges de la Frau Gorges de la Frau Gorges de la Frau
Gorges de la Frau Gorges de la Frau
Après le hameau de Pelail le sentier s'engage le long d'un ruisseau dans un vallon très humide et se redresse progressivement, la couche de boue est telle qu'il faut jouer les équilibristes et s'accrocher aux branches pour s'élever sur ce toboggan. C'est avec soulagement que nous apercevons le château de Montségur, signe de la fin des difficultés.
Montée vers Montségur Château de Montségur Château de Montségur depuis le sud