Le Langtang (9/10)á: lacs de Gosainkund

Après le mandir le sentier passe à flanc de montagne sur des pentes très raides qui dominent la Trisuli, les nuages permettent à peine de distinguer le premier lac puis le second avant d'arriver à Gosainkund. Ce lac dédié à Shiva attire chaque année des milliers de pèlerins hindous lors de la fête de Janai Purnima. Il y a là quatre lodges, un temple et quelques abris sommaires.
Sentier dans la brume, on aperçoit le mandir Premier lac : Saraswati Kund Second lac : Bhairab Kund Bhairab Kund Bhairab Kund Lac principal : Gosainkund Temple Temple Lodges de Gosainkund
Dans les environs il y a d'innombrables lacs (lac = kund en nÚpalais) de toute taille, 108 disent les dévots, il est donc intéressant de consacrer une journée à les visiter.
Lac et village de Gosainkund Lingam et statue de Shiva Lac gelé Phadindra Rai Lacs Chandra Kund Santosh Rai Ama Kund Ama Kund Dudh Kund Gosainkund et laquets Lacs Lodges Temple Gosainkund Gosainkund entre terre et ciel
Le soir une violente chute de grêle puis de neige nous fait craindre un instant de devoir renoncer à un deuxième col mais elle cesse rapidement et sa seule conséquence est d'embellir le paysage.
Lodges sous la neige Temple sous la neige Reflet dans le Gosainkund Gosainkund et sentier enneigé
La montée au col Laurebina le lendemain est sans difficulté avec encore quelques lacs au passage.
Gosainkund Lac sous le Laurebina La Lac sous le Laurebina La Lac sous le Laurebina La Surya Kund Laurebina La

Haut de page