Sirdar : chef d'expédition, généralement un Sherpa.
Yak : bovidé tibétain servant de bête de somme en altitude, les Sherpas exploitent aussi son lait et sa laine. Animal borné et ombrageux il faut quand on en croise un se mettre plutôt côté paroi que côté ravin pour le laisser passer !
note
note
Lodge : hôtel népalais rudimentaire. Le confort y est très variable ainsi que la qualité de la nourriture. Il faut apporter son sac de couchage car seul un mince matelas est fourni et les cloisons laissent passer courants d'air, araignées et autres bestioles.

Khumbu et Hinku (1/8) : Lukla - Namche

Afin d'être rapidement à pied d'œuvre nous embarquons à Kathmandu dans un petit avion de la Yeti Airlines Note capable d'embarquer une dizaine de passagers, la vue est magnifique sur l'Himalaya mais en nous rapprochant du but nous pénétrons dans de gigantesques cumulus et c'est avec soulagement qu'une trouée des nuages permet au pilote d'atteindre la piste à flanc de montagne. Nous voici à Lukla, 2800 m, village très animé car tous les treks et toutes les expéditions d'alpinisme s'y croisent.
Piste de Lukla Lukla : tour de contrôle Notre avion de la Yeti Airlines
Notre sirdar Note Ngawang Sherpa nous y attendait et après avoir récupéré non sans mal tous nos bagages Note nous allons déjeuner au K2 Lodge Note où nous laissons le matériel d'alpinisme qui ne sera nécessaire que pour la deuxième partie du séjour. Une courte marche en descente nous amène à Phakding, 2570 m, où nous passons la nuit dans un lodge confortable.
K2 lodge Sortie de Lukla Lodge à Phakding
Le lendemain nous remontons la Dudh Kosi en franchissant plusieurs fois cette rivière ou ses affluents par d'audacieux ponts suspendus. Il y a beaucoup de monde sur le sentier où se suivent ou se croisent marcheurs, porteurs et yaks Note. On y voit même de vieux Japonais endimanchés qui se contenteront de monter à Namche pour apercevoir Sagarmatha (l'Everest). En fin de journée le sentier prend brusquement de l'altitude en laissant la rivière en contrebas et nous arrivons à Namche Bazar, 3440 m.
Phakding Pont à Phakding Sentier
Pont et moulins Pont Pont