Chorten : monument bouddhique représentant les degrés de la sagesse menant au nirvana.
Drapeau à prières : morceau d'étoffe dont la couleur représente un des cinq éléments et sur lequel sont imprimés des mantras que le vent emporte vers les divinités.

Khumbu et Hinku (2/8) : Namche - Dole

Namche Bazar, 3440 m, est la capitale du pays sherpa, on l'appelle le petit Chamonix népalais car on y rencontre une foule de touristes, marcheurs et alpinistes. Dans ses boutiques il est facile de compléter son équipement avec le matériel laissé par les expéditions ou d'autre moins cher fabriqué en Chine que des caravanes de Tibétains apportent. Pour se loger on peut camper, trouver un dortoir ou une chambre en lodge et même se payer le confort d'un hôtel de luxe construit par les Japonais. On y trouve poste, téléphone et cybercafés.
Pour une vue d'ensemble voir le panorama.
Arrivée à Namche Boutique Namche Hôtel Namche
Le lendemain un second Sherpa, Dendi, se joint à nous et nous montons au-dessus du village puis empruntons vers le nord un sentier en balcon très au-dessus de la rivière. Nous apercevons Sagarmatha (l'Everest) et le Lhotse au loin et plus près de nous l'Ama Dablam, 6856 m.
.Sentier à flanc de vallée Sagarmatha (Everest), Lhotse et Ama Dablam Ama Dablam
A midi nous faisons une pause au Mong La, 3850 m, qui domine le carrefour de deux vallées : l'une à droite qui mène au camp de base de Sagarmatha (Everest), l'autre à gauche qui mène aux lacs de Gokyo où nous allons. La vue est superbe sur le Kangtega, 6779 m, et le Thamserku, 6608 m. Il y a plusieurs chortens Note et comme à tous les cols de nombreux drapeaux à prière Note.
Chortens au Mong La Kangtega et Thamserku Kangtega Thamserku
L'après-midi nous redescendons franchir un torrent à 3500 m puis remontons la vallée jusqu'à Dole, 4040 m. Le temps s'est couvert, il fait gris et froid et l'altitude se fait sentir, au lodge le verre de thé est le bienvenu autour du poêle.
Haut de page